Tant qu’une conserve de sirop d’érable est scellée et gardée à une température adéquate, elle peut se conserver même jusqu’à plusieurs années.
Tout comme tout autre cannage, elle peut être gardée à la température de la pièce. Cependant, une fois la conserve ouverte, il est conseillé de transvider le produit dans un contenant de verre ou de plastique et de le conserver au frigo en vue de modérer l’effet d’évaporation.
Comment conserver le sirop d’érable ?
De nombreux consommateurs font une provision de sirop d’érable au printemps. Un contenant de sirop d’érable fermé hermétiquement et une boîte de conserve du produit peuvent être conservés à la température ambiante, avant d’être ouverts.
Si vous comptez garder le sirop durant encore quelque temps, il est préconisé de le mettre au congélateur. Cela permettrait notamment de prévenir la cristallisation qui peut survenir dans un lieu humide. Après l’ouverture du contenant, le réfrigérateur est conseillé pour une période s’étirant sur plus de trois mois. Si vous voyez des moisissures faire apparition à la surface de votre sirop, ne prenez pas de risque. Jetez donc directement tout le contenu. En effet, des toxines néfastes à la santé auraient pu se déployer dans la quantité restante.
La conservation en verre du sirop d’érable
La bouteille en verre de sirop d’érable peut se conserver à la température de la pièce. Bien qu’elle ait la même technique de conservation que la conserve, il n’est pas conseillé de l’exposer à la lumière. Il n’est pas, non plus, conseillé de mettre au congélateur la bouteille de verre. Il n’est pas nécessaire de congeler le produit, tant que la conserve est gardée à une température appropriée et scellée de manière hermétique. Le produit, une fois ouvert, se conserve quelques mois (3 à 6 mois en moyenne) au réfrigérateur.
Les composants du sirop d’érable
Le sirop d’érable est caractérisé par une forte densité en sucre (66 degrés Brix). Si l’eau s’évapore, cette concentration en sucre s’accroît. En effet, dès qu’une conserve de ce sirop est ouverte, le processus d’évaporation s’enchaîne de manière automatique. Cela va augmenter la teneur en sucre et, par la suite, entraîner la cristallisation du sucre excédentaire.
Le sirop moissonné en début de saison se cristallise beaucoup plus facilement, de par sa densité élevée en saccharose. Par contre, le sirop assez foncé contient plus de fructose. Ainsi, il ne se cristallise pas facilement. En effet, sa capacité de dissolution est moins importante. Aux effets de bouleversement des degrés Brix, le saccharose est plus sensible.